Vincenzo Mazza

VM photo EST HAR Enseignant contractuel à l’UFR 1 (filière théâtre) de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3, Vincenzo Mazza est docteur ès Études théâtrales des Universités de Paris Nanterre et Roma Tre.  Il a publié en 2017 la monographie Albert Camus et L’État de siège. Genèse d’un spectacle, chez Classiques Garnier. Fondateur du groupe de recherche E.S.T. Études sur le théâtre, il a organisé plusieurs événements scientifiques, entre autres les colloques Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or (Paris, février 2016), André Gide et le théâtre. Un parcours à re-tracer, avec le soutien de Fondation Catherine Gide (Paris, décembre 2017) et La Nostalgie au théâtre, coorganisé avec Laurette Burgholzer (Paris, avril 2019).

Contact : vincenzo.mazza@etudes-sur-le-theatre.fr

 

Domaines de recherche

  • Sources et méthodologie en historiographie théâtrale
  • Rapports entre dramaturges et metteur.e.s en scène
  • Histoire des arts du spectacle (XIXe – XXe siècles)
  • Analyse dramaturgique (XVIIe – XXIe siècles)
  • Scène contemporaine française et italienne
  • Mime et théâtre corporel

 

Pédagogie

Vincenzo Mazza enseigne en arts du spectacle à l’université et en école d’art dramatique. Ses enseignements portent sur l’analyse de spectacles, l’histoire de la mise en scène, les théories du théâtre, l’histoire de la scénographie, l’analyse dramaturgique (XVIIe – XXIe siècles), l’histoire du théâtre (XVIIe – XXIe siècles). Il dirige également des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale. Il a enseigné dans les institutions suivantes :

  • Université Paris Nanterre
  • Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
  • Université Paul Valéry – Montpellier 3
  • Università Roma Tre
  • École supérieure d’art dramatique de La Comédie de Saint-Étienne
  • École supérieure d’art dramatique de Paris

 

Publications (sélection)

Monographie

Albert Camus et L’État de siège. Genèse d’un spectacle, coll. Études sur le théâtre et les arts de la scène, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Anthologie

Jean-Louis Barrault, introduction et choix des textes par Vincenzo Mazza, préface de Béatrice Picon-Vallin, coll. Mettre en scène, Arles, Actes Sud-papier, 2020.

Direction d’ouvrage collectif

« Albert Camus et le Siècle d’or espagnol », dossier établi par Vincenzo Mazza dans Revue d’Histoire du Théâtre, no 280, 4e trimestre 2018.

Articles

« Camus et Barrault ou la fraternité au théâtre » dans La Revue des lettres modernes, série Albert Camus, no24, Classiques Garnier, 2019, p. 79-93.

« Theatre Against Totalitarianisms. L’État de siège, a Play by Jean-Louis Barrault and Albert Camus » dans Theatre as a Value-based Discourse, Elena Knopová (éd.), Bratislava, Veda, 2019, p. 47-61. (en anglais)

« Gide et Kafka réunis par le théâtre. Le Procès, un spectacle européen ? » dans André Gide, l’Européen, Martina Della Casa (éd.), coll. Bibliothèque gidienne, Paris, Classiques Garnier, 2019, p.179-192.

« Le Chevalier d’Olmedo au 6e Festival d’Angers. Tirades en plein air à l’encontre de Brecht et des brechtiens » dans Revue d’Histoire du Théâtre, no 280, 4e trimestre 2018, p. 101-116.

«Tumore: due corpi in balia di una tragedia. Uno spettacolo artodiano? » dans Prove di dramaturgia, Bologne, Titivillus, XXIVe année, no 1, mars 2018, p. 20-23. (en italien)

« Marguerite Duras et la Compagnie Renaud-Barrault, une rencontre féconde. Le cas de Des journées entières dans les arbres », dans Marguerite Duras. Un théâtre de voix / A Theatre of Voices, Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon (éd.), coll. Faux titre, Leyde, Brill, 2018, p. 146-156.

« William Faulkner au croisement de deux hommes de théâtre : Albert Camus et Jean-Louis Barrault » dans Revue romane, no 52 (1), janvier 2017, p. 102-112.

« Gide face au Procès. Le récit kafkaïen au double passage de l’écrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique » dans André Gide ou l’art de la fugue, Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy (éd.), coll. Bibliothèque gidienne, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 137-149.

« Camus dramaturge, Camus homme de théâtre. Relire L’État de siège : un spectacle d’Albert Camus et Jean-Louis Barrault » dans (Re)lire Albert Camus, Fernando Gomes (éd.), coll. Exotopies, Paris, Le Manuscrit, 2016, p. 253-275.

« Entre opéra et théâtre total : Le Livre de Christophe Colomb de Paul Claudel. Un héros de la Renaissance à l’épreuve de l’adaptation scénique » dans Si canta l’empia…, Camillo Faverzani (éd.), Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2016, p. 315-325.

« Le “Patron” et l’élève : quelques dates clés pour éclairer le rôle de Jacques Copeau dans l’envol professionnel de Jean-Louis Barrault », dans Jacques Copeau, hier et aujourd’hui, Milos Mistrík (éd.), Bratislava/Paris, Veda/Les Éditions de l’Amandier, 2014, p. 215-227.

« L’antiquité à l’opéra chez Jean-Louis Barrault ? De La Danse des morts (1941) à La Peste (1970), un parcours à tracer », dans Euterpe et l’empereur, l’Antiquité et l’opéra, Camillo Faverzani (éd.), Saint-Denis, Presses Université Paris 8, 2014, p. 41-56.

 

Colloques et journées d’étude

Colloque international et interdisciplinaire : La Nostalgie au théâtre, organisé avec Laurette Burgholzer. L’événement a eu lieu à Paris les 10, 11 et 12 avril 2019 au Collège d’Espagne (CIUP) et au site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.

Journée d’étude : Camus en scènes. Repenser l’actualité d’un auteur, organisée avec Joëlle Chambon et Arianna De Sanctis. La journée d’étude a eu lieu à Montpellier le 10 octobre 2018 au Théâtre la Vignette.

Colloque international : André Gide et le théâtre, un parcours à re-tracer, organisé avec le soutien de la Fondation Catherine Gide et du Laboratoire ILLE (Université de Haute-Alsace). Le colloque a eu lieu à Paris les 7, 8 et 9 décembre 2017 au Collège d’Espagne (CIUP) et au site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.

Colloque interdisciplinaire : Le Théâtre d’Albert Camus et le Siècle d’or, organisé avec le soutien de l’EA 4414 Université Paris Nanterre, du Collège d’Espagne (CIUP) et de la Société des études camusiennes. Le colloque a eu lieu à Paris les 5 et 6 février 2016 au Collège d’Espagne (CIUP).

 

Affiliations

« Chercheur gidien » du Centre d’études gidiennes de l’Université de Lorraine depuis 2018. https://www.andre-gide.fr/index.php/le-ceg/annuaire-des-gidiens/43-vincenzo-mazza

Membre du CA de la S.E.C. Société des études camusiennes depuis 2017.  http://www.etudes-camusiennes.fr

Membre chercheur de l’EA 4414/HAR de l’Université Nanterre depuis 2010.  https://har.u-paris10.fr/les-chercheurs/docteurs-et-doctorants/2594-2/

Membre fondateur du groupe international de recherche E.S.T. Études sur le théâtre depuis 2014.  www.etudes-sur-le-theatre.fr